Mars est le mois veggie: le colis-repas belge Foodbag incite à cuisiner végétarien
‘Sain, durable et végétal’ : au début de l'année, ces termes étaient sur la bouche de tous les observateurs de tendances, c’est pourquoi vous les retrouvez dans tous les rapports de tendances culinaires. Le végétarisme, le flexitarisme et le véganisme étaient ‘trendy’ depuis un certain temps déjà, mais les voilà maintenant mainstream ! La demande progresse, ce qui signifie que de plus en plus d'entreprises prennent le train veggie en marche. Afin d’inciter les gens à rayer (encore un peu) plus souvent la viande de leur menu, le VeggieChallenge est organisé en mars : pendant trente jours, les participants essaient de manger (davantage) végétarien. Le colis-repas 100% belge Foodbag répond à cette tendance depuis un certain temps déjà. Leur offre (seize plats par semaine) comprend toujours cinq options végétariennes, allant du curry aux champignons, potiron, chou frisé et riz aux beignets épicés de choux de Bruxelles et ricotta avec salade. Tout au long du mois de mars, Foodbag collabore avec un certain nombre d'experts dans le domaine des alternatives végétales et végétariennes, comme EVA et Garden Gourmet. Pour votre inspiration veggie, vous trouverez ci-jointe la recette de pâtes aux boulettes – avec des boulettes veggie, bien sûr. Bon appétit !
Il s’avère que nous sommes de plus en plus ouverts à un mode de vie végétarien : près de la moitié des Belges (44 %) estiment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de la viande dans son assiette pour pouvoir parler d'un repas complet. Telle est la conclusion d'une étude d'iVox commandée par Ethisch Vegetarisch Alternatief (EVA). Cette même étude révèle que près d'un quart des Belges de moins de 34 ans mangent végétarien au moins trois fois par semaine - contre 12 % seulement en 2016.
Le végétarisme et le véganisme ne sont pas nouveaux, mais ce sont surtout les ‘flexitariens’ qui connaissent une forte progression : des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se passer de leur morceau de viande, mais sont également ouvertes à la cuisine végétarienne. Les chefs de Foodbag le savent depuis un certain temps déjà : le colis-repas 100% belge est rempli de produits locaux de saison, frais et durables. Sur les seize plats sains et variés, cinq sont végétariens.
L'un de ces cinq plats végétariens est d'ailleurs conçu selon la méthode Sana. La cheffe (TV) Sandra Bekkari prouve qu'une alimentation saine et équilibrée peut aussi être savoureuse. Elle développe des plats Sana composés au moins pour moitié de légumes.
Stéphane Ronse, CEO de Foodbag : « Les chiffres publiés par l'asbl EVA montrent que les principales raisons retenant les Belges de manger davantage végétarien sont le ‘goût’ et le ‘manque de compétences culinaires’. Foodbag est en fait la solution idéale : le colis-repas contient des recettes pratiques, à réaliser étape par étape, ainsi que tous les ingrédients pour trois ou quatre repas sains – veggie pour ceux qui le souhaitent, mais il est également possible d’opter pour un mix de plats originaux, adaptés aux enfants, rapides ou même Sana. Outre les concepts ‘sain’ et ‘durable’, nous estimons également que l’aspect ‘local’ est très important, c’est pourquoi nous travaillons avec des produits de qualité et de saison, de préférence d'origine belge. »
Une autre tendance que nous constatons est celle du ‘local’. Ce n'est pas pour rien que la devise de Foodbag est ‘Du durable. Du belge. Promis’ . Le colis-repas est composé des meilleurs ingrédients de saison, avec une préférence pour les produits d'origine belge. D’ailleurs, il n’y a pas que les fournisseurs qui soient purement belges : Foodbag dispose également de son propre service de livraison. Pour livrer vos colis-repas, Foodbag fait principalement appel à des personnes de plus de 50 ans et des pensionnés.